Objectif atteint
Nos vêtements, ainsi que tous les sacs et sacs à dos sont entièrement sans PFC.
NOTRE ENGAGEMENT:
Une importante étape de plus vers une gestion durable et l’innocuité vis-à-vis de l’environnement ! Dès le printemps/été 2019 tous nos produits de la collection vêtements, ainsi que tous nos sacs à dos et sacs sont exempts à 100 % de PFC.
Notre défi
Que sont les PFC ?
PFC (hydrocarbures perfluorés) désigne un grand groupe de produits chimiques qui constituent les produits intermédiaires, auxiliaires ou de dégradation de certains composés fluorocarbonés.
Ce sont des substances actives en surface, dont les atomes d’hydrogène sur le squelette carbone ont été entièrement substitués par des atomes de fluor.
Sous forme de longues chaines de polymères fluorés, on utilise leurs propriétés hydrophobes (qui repousse l’eau) et lipophobes (qui repousse la graisse) dans de nombreux produits de consommation.
C’est pourquoi les polymères fluorés sont utilisés, entre autres, dans les traitements imperméables, anti taches et lipophobes des tapis, vêtements ou vaisselle à revêtement anti adhésif.
Pourquoi utilise-t-on des PFC dans les traitements textiles ?
Les PFC sont principalement utilisés comme polymères en raison de leur effet durablement hydrofuge et anti salissures sous forme d’imprégnation (dites DWR) de la surface des tissus des vêtements anti-intempéries. Les tissus ainsi équipés allient des propriétés hydrofuges et anti salissures élevées à la durabilité et la résistance.
Notre motivation
Nous nous sentons concernés par les vêtements. Très concernés même... car nous les portons tous les jours. Ils nous tiennent chaud et nous protègent des intempéries telles que la pluie et la neige. Ils constituent une affirmation de nous même, montrent qui nous sommes ou qui nous voulons être – et parfois ils sont simplement confortables.
La fabrication de nos vêtements nous tient particulièrement à cœur, car ils représentent beaucoup pour nous et nos clients. C'est pourquoi, nous accordons une grande importance aux produits utilisés et aux conditions de fabrication de nos vêtements. En tant que fabricant de vêtements outdoor, nous développons des produits pour l'extérieur, pour s'aventurer dans la nature et l'explorer. La préservation de la nature et de notre espace vital nous tient ainsi vraiment à cœur. Car nous aussi, nous aimons être dehors et voulons préserver ce monde pour les générations futures.
Nos partenaires

FAQ's
Les PFC sont principalement utilisés en raison de leur effet durablement hydrofuge et anti salissures sous forme d’imprégnation (dites DWR) de la surface des vêtements anti-intempéries. En plus des propriétés hydrofuges et de résistance aux salissures, les PFC rendent les vêtements très durables et résistants.
Oui, sans restriction aucune ! Les autorités de régulation et de surveillance du monde entier font état du fait que le consommateur n’est pas exposé à un risque plus élevé par l’utilisation de produits outdoor contenant des PFC.
Il existe à présent différentes alternatives aux traitements hydrofuges à base de PFC. Elles s'appuient sur différentes technologies. Il est nécessaire de procéder à des tests pour chaque type de tissu afin de choisir le traitement correspondant au mieux.
Les traitements sans PFC que nous utilisons, n'ont rien à envier quant à l'effet hydrofuge et la durabilité par rapport à ceux contenant des PFC. Actuellement, seul l'effet oléophobe ne peut pas encore être obtenu par des traitements sans PFC.
Les vestes softshell qui sont uniquement hydrofuges et non imperméables possèdent elles aussi un traitement à l'extérieur permettant à l'eau de déperler. Puisque la collection été 2019 toutes nos vestes softshell sont sans PFC. Les vestes en polaire ne possèdent pas de traitement hydrofuge et sont donc par principe sans PFC.
La technologie de protection contre les intempéries TEXAPORE de Jack Wolfskin repose sur des membranes et des revêtements en polyuréthane (PU). Ces membranes et revêtements sont extrêmement flexibles, durables, offrent une excellente imperméabilité, un effet coupe-vent, ainsi qu’une respirabilité élevée. Les PFC ne sont pas utilisés dans la technologie TEXAPORE