co2

Des transports à faible émission en CO2

Nous réduisons les émissions de CO2 pour tous les types de transport.

La clé de la réduction de nos émissions de dioxyde de carbone liées au transport réside dans la refonte complète de nos processus logistiques – le mot-clé en est : Gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA).

Cela repose sur un système de planification et de contrôle efficace et intégré avec lequel nous coordonnons nos chaînes d'approvisionnement dans le monde entier depuis 2017 – et les optimisons à tous les niveaux. Pour chaque expédition, nous pouvons désormais calculer le plan de transport le plus économique et le plus écologique en fonction de la date de disponibilité, du moyen de transport et de l'itinéraire – et réduire ainsi les émissions de CO2 qui l'accompagnent. Dans ce contexte, nous avons massivement réduit la part du fret aérien au profit du fret maritime. Ainsi, nous transportons par exemple 90 % de notre flux mondial de fret entrant, représentant l'essentiel de nos émissions totales de CO2, par voie maritime.

Grâce à la GCA, nous réalisons également une réduction supplémentaire des émissions de CO2 en améliorant la synchronisation des cycles de livraison de nos boutiques. Au lieu de nombreux petits envois par jour, des chargements moins fréquents mais plus volumineux sont désormais livrés – ce qui réduit le nombre de transports et le besoin en matériel d'emballage.